Communication et suivi médical : un lien permanent, simple et sécurisé

Dans le cadre d’une recherche clinique, une communication claire et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir la sécurité du participant, la qualité des données et le bon déroulement de l’étude.
Header image

Une communication simple pour un parcours en toute sérénité

Nous avons conçu un espace de suivi pensé pour le quotidien : souple, connecté, mais toujours encadré par des professionnels. Grâce à des outils intégrés, nous assurons une relation continue entre le patient, l’équipe de recherche et les professionnels de santé de ville.

Téléconsultation intégrée

Pour limiter les déplacements et augmenter le nombre de visites possibles à domicile.
Liberté
Participez à distance, où que vous soyez, sans contrainte.
Commencer mon parcours
Planifiez et réalisez des téléconsultations entre professionnels et participants/aidants.
Évitez des déplacements inutiles, tout en maintenant une relation humaine et personnalisée.
Documentez ces échanges dans un espace sécurisé, conforme aux standards de la recherche.

Messagerie sécurisée

Pour échanger simplement et en toute confidentialité entre participants et professionnels.
Confiance
Un lien direct, humain et confidentiel avec l'équipe de recherche.
Ma messagerie interne
Toutes les communications sont chiffrées et tracées, dans le respect du RGPD,
Les messages peuvent être individuels ou destinés à une discussion de groupe,
Un accès à l’historique des échanges est disponible pour chaque utilisateur concerné

Rappels automatiques

Pour accompagner les participants pas à pas, les garder informés et organisés, sans effort. 
Sérénité
Ne ratez rien : la plateforme guide les participants, étape par étape.
Des notifications mesurées
Vous recevez des notifications automatiques (par e-mail ou sur CosyTrials), en fonction de leur importance,
Chaque action à réaliser ou nouvelle information communiquée vous est clairement indiquée, avec un lien direct vers l’élément concerné,
Limitez les oublis ou les retards lors du déroulement de votre recherche,

Téléconsultation intégrée

Grâce à notre système de téléconsultation intégré, limitez le nombre de visites à réaliser dans les centres investigateurs et assurez une participation plus confortable pour les volontaires. Ce suivi à distance est sécurisé, personnalisé et adapté à l’emploi du temps de nos utilisateurs.
Notre système de téléconsultation a été optimisé pour permettre la meilleure qualité audio et vidéo, tout en ayant une faible borne passante.

Étendez votre zone géographique de recrutement jusqu’aux endroits les plus éloignés disposant d’une faible couverture réseau.

Vous recevez une invitation

à une téléconsultation directement via la plateforme CosyTrials, avec l’horaire proposé, un lien d’accès et les documents à consulter en amont.

Le jour J,

vous vous connectez en un clic depuis votre espace personnel. La visite se déroule en visioconférence, avec le médecin ou l’investigateur, comme en présentiel.

À la fin de l’échange

Un historique de l’échange est conservé et accessible par les personnes concernées.

Messagerie sécurisée

Pour assurer ce lien entre deux visites, notre plateforme intègre une messagerie sécurisée. Elle vous permet de rester en contact avec l’équipe de recherche, les participants ou tout autre professionnel engagé dans votre étude.

Chaque utilisateur dispose de sa messagerie personnelle, les destinataires possibles dépendent de son rôle au sein de la recherche ainsi que du centre investigateur auquel il est rattaché. Cette messagerie est confidentielle, chiffrée, et hébergée selon les normes en vigueur en matière de sécurité des données. Vous pouvez retrouver facilement l’historique de vos échanges et obtenir des réponses personnalisées sans passer par des canaux extérieurs plus formels et moins immédiats.

Cela garantit une communication fluide, centralisée, et surtout rassurante : vos participants savent qu’ils peuvent parler à quelqu’un à tout moment, sans vous sentir isolé.

Rappels automatiques

CosyTrials intègre un système intelligent de rappels automatiques. À chaque moment important de l’étude : une signature à valider, un questionnaire à remplir, une visite à venir ; Les utilisateurs sont notifiés de manière claire, à l’avance.

Ces rappels sont pensés pour être pertinents et non intrusifs. Ils ne sont envoyés que si certains éléments déclencheurs se manifestent. Leur niveau d’importance permet également une classification des notifications toujours pour assurer un bon suivi sans devenir invasif. Les notifications/rappels apparaissent directement dans l’espace personnel et peuvent également vous être envoyés par e-mail selon leur importance.

Ce système permet d’accompagner avec douceur, tout en garantissant un recueil de données régulier, structuré, et donc fiable pour l’analyse des données de l’étude. Avec ces trois fonctionnalités : la téléconsultation, la messagerie et les rappels ; CosyTrials vous propose une expérience de recherche moderne, fluide, humaine et encadrée.

Pour aller plus loin

Gestion des frais

Après un rendez-vous chez son infirmière libérale, Josianne prend une photo de son ticket de transport, le téléverse sur la plateforme, et le tour est joué.

Finalité

Tout au long de l’étude, Josiane se sent accompagnée, sans contrainte ni déplacement inutile. Elle participe activement à la recherche, à son rythme, depuis chez elle.

Une interrogation ?

CosyTrials permet-il d’organiser des téléconsultations sécurisées ?
Oui, la plateforme intègre une solution de téléconsultation cryptée, conforme aux standards de confidentialité médicale. Elle permet d’assurer le suivi à distance des patients tout en garantissant la continuité des soins.
Comment fonctionne la messagerie sécurisée dans CosyTrials ?
CosyTrials offre une messagerie interne chiffrée permettant aux patients, aidants et professionnels de santé d’échanger en toute sécurité. Elle centralise les échanges liés à l’étude pour une meilleure traçabilité.
Les patients reçoivent-ils des rappels automatiques ?
Oui, CosyTrials envoie des rappels personnalisés (par SMS, e-mail ou via l’interface patient) pour les rendez-vous, les prises de traitement ou les questionnaires à remplir. Cela améliore l’adhésion au protocole et réduit les oublis.